Le site officiel du CONservatoire des Publicités Extérieures et Routières
Les murs peints publicitaires sont en danger. Nombreux sont les amoureux de ces publicités qui deviennent des éléments de patrimoine du XXe siècle qu'il serait temps de sauvegarder. Aujourd'hui naît le CONPER qui se fixe plusieurs actions nationales en toute liberté pour mieux connaître les sites qui sont encore présents sur nos routes

» Accueil

Les objectifs du CONPER

Le CONservatoire des Publicités Extérieures et Routières
Association 1901
Siège : 9 rue Francisque Rochard, 42300 Roanne

Objet de l’association : rechercher, découvrir, faire connaître, répertorier, préserver les anciennes publicités extérieures, murales, peintes encore présentes sur le territoire français.

Actions :
Informer les municipalités et collectivités locales de la présence fragile d’un ou de plusieurs murs présents sur leur territoire

Organiser des expositions itinérantes de sensibilisation du grand public à l’aspect patrimonial des murs et publicités anciennes

Dresser un répertoire photographique le plus exhaustif possible des sites visibles, avec actualisation de la situation des publicités en périls

Préparer des circuits de visite des lieux par régions grâce à la participation des membres locaux.

Faire connaître par tous moyens, médias, actions d’information, l’importance du patrimoine à préserver.

Aider à la restauration des publicités grâce à la collaboration des artisans peintres en lettres encore actifs.

Animer un site internet et le blog les murspeintsmurmurent.typad.fr

Établir une carte personnelle de membre attestant de sa qualité d’expert justifiant les prises de vue auprès des propriétaires des sites

Publié le 17/01/2008 à 04:57,

BYRRH à Prague ...

Pour construire un Métro (80M€/km) et non un Tramway (20M€/km) la Ville de Rennes veut détruire un immeuble sur lequel se trouvent trois grandes Publicités devenues patrimoniales : DUBONNET, PIPOLIN et BYRRH.
Je me souviens d'une publicité pour BYRRH à Prague en 1969. Elle avait résisté à la guerre et à l'occupation soviétique.
Peut-être y est-elle encore ? C'était et ce serait une autre preuve de l'unité de l'Europe.
A. V. (9/V/2010)

Publié par Alain E. VALLEE à 14:56, 9/05/2010