Le site officiel du CONservatoire des Publicités Extérieures et Routières
Les murs peints publicitaires sont en danger. Nombreux sont les amoureux de ces publicités qui deviennent des éléments de patrimoine du XXe siècle qu'il serait temps de sauvegarder. Aujourd'hui naît le CONPER qui se fixe plusieurs actions nationales en toute liberté pour mieux connaître les sites qui sont encore présents sur nos routes

» Accueil
» Archives
» Mes amis

toutes dernières

A vos photos

Nous attendons vos souvenirs de voyageBonnes vacances

Publié le 5/07/2009 à 22:02,

Quelques nouveautés

Je suis ravie de vous faire découvrir mes derniéres trouvailles....

Publié le 11/06/2009 à 23:27,

Conper, premières actions 2009

Lors de la réunion de juillet 2008, il a été décidé de lancer
un inventaire des murs peints visibles par département.
Nous sommes en cours de réalisation de ce travail;

En outre nous allons mettre au point une base de données
des sites
disponible pour tous les membres de l'association
que l'on pourra modifier sur ordinateur (Mac ou PC).

Voici les premiers masques de saisie qui sont en cours
de finition.
A suivre

Publié le 16/04/2009 à 23:22,

Les Compères en action....

Souvenirs photographiques du
premier rendez-vous de l'association CONPER.

Publié le 15/09/2008 à 01:35,

Première rencontre du CONPER

L'équipe du CONPER lors du 1er congrés à Romorantin Lanthenay
le 26 juillet 2008.

Discours d'ouverture de ces deux journées de travail par notre présidente:

Dubo, Dubon, Dubonnet le Conper

Cémoi en vous proposant un café quotidien rencontra le lion noir et non sans être rasurel boira une évian à St Raphaël.

Ne Suze qu’à Vichy, en passant des vacances à la Tour de Mare, Courvoisier et Lincoln se sont retrouvés sur la route Napoléon, attirés par l’Eau Romaine, pour faire le plein chez Total ou Shell…

Docteur Pierre et Docteur Gibaud disaient au Chameau, au Chat, au Canard Sauvage et au Poulain «  en Atlantic ça va seul ».

De la part de Nicolas et Valentine…

Des photos... bien sûr que nous en avons faites sur les bons conseils de notre hôtesse Anne.
Des idées pour sauvegarder et faire connaitre les murs peints dans les villes,villages  et sur les routes de France... tout un programme de travail.

Publié le 1/09/2008 à 01:44,

Adhérez au CONPER

Notre Conservatoire est ouvert à tous.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour développer nos activités, la France est grande et nombreux sont encore les sites à identifier.

Au cours de l'année 2008, nous nous sommes retrouvés :
- le 26 et 27 juillet pour une réunion fondatrice de l'association
au cœur de la France (Romorantin-Lanthenay, où deux amateurs émérites nous ont accueilli),
nous prévoyons :
- la réalisation de premiers roads-books spécialement reservés aux murs peints par départements
- faire connaître nos travaux auprès des élus des municipaltés possédant un mur réclame

Alors nous comptons sur votre adhésion:
la cotisation initale est fixée à 10 eur.

Contactez-nous en laissant un commentaire ou un email  sur ce blog.
vous pouvez aussi nous appeller :

Secrétariat général : 06 60 69 44 50
ou nous écrire :
L'adresse du siège est :
CONPER c/o Anne-Françoise Tixier
9 rue Francisque Rochard
42300 Roanne

Publié le 17/08/2008 à 08:08,

Le CONPER est né!

Depuis bien longtemps les amateurs l'attendaient, il est créé.
Son bureau ici lors d'une des expositions photographiques de Marc Combier d'Anne-Françoise Tixier.

faisons les présentations:
De gauche à droite : Marc Combier, secrétaire général
photographe, auteur de "Anciennes publicités Murales" (Editions Ouest-France, 2006) et "Typos en Liberté" (Atelier Perrousseux 2007)

Anne-Françoise Tixier: présidente
photographe et animatrice du blog lesmurspeintsmurmurent

Stéphane Mallet, vice-président
peintre en lettres, auteur de l'album "Vieilles enseignes & Publicités en Provence"  atelier mallet

Publié le 17/01/2008 à 12:43, dans toutes dernières,

Les objectifs du CONPER

Le CONservatoire des Publicités Extérieures et Routières
Association 1901
Siège : 9 rue Francisque Rochard, 42300 Roanne

Objet de l’association : rechercher, découvrir, faire connaître, répertorier, préserver les anciennes publicités extérieures, murales, peintes encore présentes sur le territoire français.

Actions :
Informer les municipalités et collectivités locales de la présence fragile d’un ou de plusieurs murs présents sur leur territoire

Organiser des expositions itinérantes de sensibilisation du grand public à l’aspect patrimonial des murs et publicités anciennes

Dresser un répertoire photographique le plus exhaustif possible des sites visibles, avec actualisation de la situation des publicités en périls

Préparer des circuits de visite des lieux par régions grâce à la participation des membres locaux.

Faire connaître par tous moyens, médias, actions d’information, l’importance du patrimoine à préserver.

Aider à la restauration des publicités grâce à la collaboration des artisans peintres en lettres encore actifs.

Animer un site internet et le blog les murspeintsmurmurent.typad.fr

Établir une carte personnelle de membre attestant de sa qualité d’expert justifiant les prises de vue auprès des propriétaires des sites

Publié le 17/01/2008 à 04:57,

<- Page précédente | Page suivante ->